Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JA Vichy Basket (saison 2017/18)
1 septembre 2017

U15G1 Élite : stage de reprise

17-08-27 Reprise U15G1 au Puy (7)

Les équipes séniors et du centre de formation de la JAVCM ne sont pas les seules à avoir rechaussé les baskets et repris le chemin des parquets avant les autres. Le groupe U15G1 Élite a également entamé sa saison le weekend dernier du côté de la Haute-Loire…

Entourés de nombreux parents, les jeunes pousses auvergnates avaient rendez-vous dimanche 27 août à Grazac pour un premier entraînement avec leur coach, Franck Bestoso (voir présentation ci-dessous). Les enfants et les parents ont également pu faire connaissance dans la bonne humeur autour d’un buffet convivial.

17-08-27 Reprise U15G1 au Puy (3)

Jean-François Gelin, président de la JAV, a ensuite rejoint le coach pour une réunion d’explication du fonctionnement de cette équipe composite (les joueurs sont au Pôle Auvergne de Vichy mais licenciés dans divers clubs auvergnats) et du déroulé de la saison. Un nouvel entraînement avait ensuite été programmé avant un repas et une nuit chez les familles des joueurs locaux. Merci donc aux familles Caulier et Ramel pour leur accueil ainsi qu’au club de Lapte-Grazac et à la mairie de Grazac pour la mise à disposition des locaux et du gymnase.

17-08-29 Reprise U15G1 au Puy (14)

Lundi matin, direction le Palais des Sports du Puy-en-Velay pour un nouvel entraînement avant une après-midi au centre aqualudique « La Vague » ! La soirée était ensuite organisée dans un gîte voisin, « Au bon gré d’Hugoline », tenu par le CTF de Haute-Loire, Fred Terrade. Après un repas du terroir plus que copieux, la troupe est sortie admirer les illuminations du Puy avant une bonne nuit de sommeil.

Après un dernier entraînement mardi matin et un dernier repas collectif, tous ont ensuite regagné leurs domiciles respectifs. Il semble que l’expérience ait été très positive car ce stage a, on l’espère, contribué à créer « l’osmose » entre les joueurs de première et deuxième années.

U15G1 Élite 2017/18 : Walid Abdallah Ahmed, Lenny Bique, Matthis Caulier, Paul Favaretto, Raphaël Gay, Simon Herault, Eliott Perray Bendotti, Léo Peycelon, Corentin Ramel, Brice Soulier, Victor Tahon.

Julien Peycelon

Rencontre en 3 questions avec Franck Bestoso, nouveau coach au club :

06042014-IMG_8368

Ton parcours basket (joueur/entraineur) ?

J’ai commencé le basket à 9 ans à l'AL Fontgiève où j’ai évolué jusqu'en Pré-Nationale, appelée Excellence Région à l’époque. J’ai débuté le coaching à 17 ans avec des équipes jeunes puis des équipes séniors. Dès 22 ans, j’ai priorisé le coaching, partant deux saisons à l’ASM (1996-1998) pour des équipes U13 et U15 en championnat de France... On peut donc dire que, 20 ans plus tard, je fais mon retour en championnat de France U15 !

J’ai également coaché à l’US Issoire (de 1998 à 2005) avant un retour à Clermont Basket, fusion de l’ALF, de l’ASPTT et de l’Amicale Châteaudun, depuis 2005 où j’ai coaché diverses équipes dont les séniors en Nationale 2 l’an passé et Nationale 3 cette saison.

Tes premières impressions sur ton groupe ?

Pas vraiment de premières impressions car, forcément, je connais bien les joueurs par rapport au Pôle et aux sélections régionales. L'entraînement dans la durée et la compétition sont toujours révélateurs donc on va attendre pour se faire une idée plus précise de ce que peut donner cette saison.

En tout cas, j'ai trouvé durant le stage des joueurs concernés, volontaires et avec un bon esprit ce qui est déjà une bonne base de départ.

Tes "objectifs" pour la saison ?

Entraîner en jeunes, c'est avant tout contribuer à un parcours de formation individuel. Donc le premier objectif, c'est de les aider à aller le plus loin possible dans ce parcours pour qu'ils vivent au mieux leur passion, tout en les aidant à garder les pieds sur terre, à se fixer aussi d'autres priorités et à les éduquer à mettre cette ambition personnelle au service du collectif qui les rendra alors plus forts à leur tour... C'est un aller retour permanent.

Mais on voit bien ces dernières saisons qu'il est de plus en plus difficile de trouver une place dans les centres de formation U18 donc la tâche est ardue si on ne sort pas vraiment du lot d'une façon ou d'une autre.

Le deuxième objectif, c'est de faire en sorte que les rencontres puissent être pour eux un vrai terrain d'expression, avec les bonnes attitudes et les bons comportements, sportifs et extra-sportifs. La question après chaque match à se poser: a-t-on donné le meilleur de nous-mêmes ? Si la réponse est positive, alors l'essentiel sera là, c'est à ce titre que la compétition est formatrice et complémentaire de l'entraînement, et montrera dans quelle mesure chaque jeune est capable de hausser son niveau de jeu et de s'adapter à des situations nouvelles.

Quant au résultat brut, il faut considérer la victoire comme une récompense, sans en faire une fin en soi. Et tâcher d'apprendre des défaites, sans se décourager et en repartant travailler à l'entraînement...

Julien Favé

>>plus de photos dans l'album de l'équipe

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité