Il est des scénarios qui se répètent… Si vous vous souvenez du premier match contre Saint-Priest, nos jeunes Javistes avaient maîtrisé leur match jusqu’à la moitié du 3ème quart-temps avant de se faire remonter en 3 min et finir par perdre de peu contre les isérois de St Egrève.

2018-03-03 U17G1 contre St Egrève (3)Samedi ce fut le même scénario. Une première mi-temps totalement sereine, toujours largement devant. Et puis « patatras », en moins de deux minutes la JAV se fait rattraper et doubler ! Au cours du dernier quart temps « panique à bord » et l’équipe arrache une prolongation (54/54) presque miraculeusement. Les Javistes reprennent 4 points d’avance au début de la prolongation avant d’encaisser un 7/0 et perdre 62-65.

2018-03-03 U17G1 contre St Egrève (5)Ce match reflète assez bien la « culture basket Rhône-Alpes ». Un basket où le mental, le physique et l’agressivité l’emportent en Auvergne. Nos jeunes ne trouvent pas les ressources, la hargne, la rigueur dans ces ultimes combats. Et au final, on voit et on entend beaucoup plus les joueurs Rhônalpins (même les trois supporteurs qui les accompagnent) sur notre parquet que nos jeunes JAVistes.

L’équipe se met donc cruellement en difficulté pour terminer dans les deux premiers. Inutile de réfléchir. Il est maintenant incontournable de remporter tous les prochains matchs pour juste espérer… Au boulot ! L’équipe est dans le dur mais ce sont dans ces moment-là  que se forgent un mental de sportif ! Il est temps de se révéler. 

« Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes avec le temps.» - Samuel Beckett

Olivier Dubois