18-05-06 U17F contre St Georges (1)

Ce dernier match de championnat, certes sans enjeu, disputé au complet, aura permis d’obtenir de nombreux enseignements, espérons que les filles les auront intégrés.

Le premier, mais celui-là est connu de tous, le basket est avant tout un sport d’adresse et quand il n’y en a pas, c’est difficile. En 1ère mi-temps c’était vraiment le cas, seulement 19 points marqués. Pour marquer des paniers, il faut un minimum d’application, de rythme, de conviction, ce n’était pas vraiment le cas non plus. Les javistes restaient cependant au contact, -1 à la mi-temps.

18-05-06 U17F contre St Georges (2)

Le 2ème enseignement à tirer de cette rencontre est « jouer avec sa tête». Savoir être patient, éviter les shoots en 1ère intention, ne pas s’embarquer dans des dribbles à répétition et perdre les ballons par manque de lucidité. On a rencontré ce type de situations durant 2 quarts-temps.

Le 3ème enseignement est « l’envie de gagner ».  Si on ne l’a pas, il n’y a que peu de chance de s’en sortir, à moins que votre adversaire soit dans le même cas. Saint-Georges en avait décidé autrement et nous a embêté jusqu’à la 40ème minute.

18-05-06 U17F contre St Georges (3)

Malgré 5 très bonne minutes dans le 4ème quart-temps, nos filles qui avaient pris un net ascendant sur leurs adversaires avec +10 au score, en s’installant dans la raquette, en jouant dur en défense, en se battant sur tous les ballons, retombèrent dans leurs travers pour balbutier un semblant de basket et ne gagner que de 3 points dans la dernière minute.

Des enseignements positifs, il y en a eu sur nos moments forts, comme par hasard ils coïncident avec ceux cités plus haut !

Cette équipe est capable de très bonnes choses, elle le sait. La qualification pour la finale passera par une présence de toutes aux entraînements, du travail, une bonne cohésion d’équipe. A vous de jouer les filles !

Philippe Rueda 

JA Vichy – US Saint-Georges-les-Ancizes : 60-57 (7/6 - 12/14 - 18/19 – 23/18)

U17F >> Marie 21, Laurine 14, Paolina 11, Charlotte 10, Lucie 3, Alicia 1, Justine, Klara, Manon, Nina